Produit fruitier le moins élaboré. Résultat d’une greffe de pied élevée un an. Forme de base pour l’élaboration des gobelets et la formation des palmettes.
Quenouille 2 ans (ou gobelet)
Greffe élevée pendant 2 cycles de végétation. Forme appréciée pour son faible encombrement, correspondant bien aux petits jardins. Entretien et récolte faciles.
Demi-tige (1,40 m)
Cycle d’élevage de 4 ans. Greffées sur un intermédiaire pour former un tronc esthétique, les variétés sont greffées en tête la dernière année de pépinière. 3 calibres principaux à la vente : 6/8, 8/10, 10/12 (mesure en centimètre la circonférence du tronc à 1 mètre du sol). La fructification est abondante et rapide, la récolte aisée. Forme très répandue alliant productivité et joli visuel.
Haute-tige (1,90 m)
Méthode identique, le tronc mesurant 1,90 m cette fois. Nous choisissons les plus forts calibres dans nos parcelles pour cette réalisation. Cette forme permet de circuler sous l’arbre. La taille d’entretien est réduite si l’espace est suffisant. La vocation d’arbre d’ornement
et d’ombrage est un bonus apprécié.
Les arbres palissés
LES ARBRES FORMÉS SONT RÉSERVÉS AUX FRUITIERS À PÉPINS.
Cordon 2 bras 0,80 m
En production dès l’année
de plantation dans les
jardins, cette forme de faible encombrement propose une architecture très intéressante pour la séparation des espaces ou l’habillage d’un mur. Privilégier l’alternance des formes 0.40 et 0.80 pour un rendu.
U simple
Arbre formé de 3 à 4 ans. 2 charpentières parallèles formées à 30 cm du sol. A présenter en association de variétés. Très productif.
Palmette Verrier 4 bras
« 2 U l’un dans l’autre », à
ne pas confondre avec le U double. Fruitier des amateurs confirmés ! 4 à 5 ans de travail minutieux dans nos pépinières. Architecture très décorative, à planter le long d’un mur ou en allée. Nécessite le palissage. Ce savoir-faire sauvegardé est une de nos fiertés !
Pépinières Ogereau 4 rue des Noyers Ambillou-Château 49700 TUFFALUN